menu 2

Mes dernières chroniques

samedi 16 septembre 2017

La Déferlante, Tome 2 : La colère des Abysses de Michael Buckley

Sortie : 5 mai 2017




Les Alphas sont arrivés
 et le monde n'a plus jamais été le même...





Dans le premier livre de la trilogie de La Déferlante de Michael Buckley, les Alphas sont arrivés et le monde n'a plus jamais été le même.
Au début du deuxième livre, la plupart du sud de Brooklyn est en ruines et la nation est terrifiée. Presque tout le monde que Lyric Walker aime est absent ou présumé mort, y compris le prince fascinant Fathom. C'est à Lyric d'unir les Alphas avant que la deuxième vague d'une invasion cataclysmique qui effacera l'humanité pour de bon. 




Michael Buckley a grandi dans l'Ohio et après ses études, il est parti pour New York dans le but avoué de faire fortune. Il a surtout trouvé du travail comme cuistot, serveur ou chanteur dans un groupe punk... Après avoir participé pendant dix ans à la production de programmes télé pour enfants, l'auteur réalise enfin son rêve : écrire des livres. 

 Cliquez sur la couverture pour lire les autres chroniques de la série. 
http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2016/08/la-deferlante-tome-1-de-michael-buckley.html

Lecture finie

C'est le deuxième tome d'une série que je vous conseille vivement . On est vraiment dans un roman qui pioche dans différents genres pour en tirer un patchwork des plus réussis. Le premier tome a été un coup de cœur : une succession d'aventures, de rebondissements le tout mâtiné par une très belle romance.

Le premier opus se finit sur un cliffhangher des plus impressionnants. Tout s'accélère et explose de manière flamboyante.
Un sans faute !

Le tome 2 commence donc sur un monde à la limite de l'Apocalypse. On retrouve Lyric, le personnage principal qui endosse le rôle de la survivante entourée de deux amies. J'ai beaucoup aimé sauf que cette traversée du désert s'éternise et casse le rythme très soutenu du tome précédent. Pourquoi pas ? Oui, sauf que cette étape qui s'éternise n'a pas vraiment de raison de l'être.
J'ai trouvé cela maladroit. C'est un peu l'adjectif qui colle à ce deuxième tome. Attention, j'ai aimé mais j'ai trouvé beaucoup de « maladresses ». Il y en a dans la construction narrative mais aussi dans les rapports des personnages. C'est un roman young Adult où les rapports sont souvent tout feu tout flamme. Oui mais je dois avouer que j'ai été désarçonné par les réactions de certains. Je n'irais pas plus loin sous peine de spoiler mais j'ai été dubitative à certains moments...

La deuxième moitié met en avant l'action. La guerre est là, tout le monde se prépare à la bataille. Là encore, j'ai eu du mal à ne pas voir des faiblesses narratives dans les stratégies mise en place par les deux camps.

Lyric est un très beau personne mais moi qui fuit les introspection à n'en plus finir, j'aurai aimé un peu plus comprendre ce personnage...
Sa relation avec Fanthom qui avait été une des raisons du coup de cœur du premier tome ne m'a pas semblé à la hauteur.

Bref, je ne vais pas continuer car mon avis semble n'être que négatif. Attention, j'ai bien aimé au final mais vu le niveau du premier tome, je suis un peu déçue de sa suite. La colère des abysses est un bon roman mais il n'a pas le panache de son prédécesseur.



La nuit m'accorde ce que le monde réel me refuse.


Ça ne doit pas être facile, observe-t-il. Ceux qui sont différents doivent souvent emprunter des chemins douloureux.
 

2 commentaires:

  1. Même si j'avais adoré le premier tome, je n'avais pas trop envie de lire le second. Peur que ce soit trop centrée sur le peuple de Phantom et moins sur l'aspect survie.
    Et ton avis me conforte dans mon choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Si tu es tiède, tu ne risques pas d'adhérer. des bisous!

      Supprimer

Laissez vos commentaires