menu 2

Mes dernières chroniques

samedi 22 avril 2017

Sky-Doll, tome 1 : La ville jaune de Barbara Canepa

 
Éditeur : Soleil
Sortie : 2001
48 pages





 Dieu est mort.
Son corps gît dans son bureau de l'Heaven Spaceshisp Wash, un astrolavage ...










Noa est une poupée synthétique de dernière génération. Sa vie est rythmée par un cycle de trente-trois heures commandé par une clef ; celui qui la possède détient son existence complète.
Parmi tous les androïdes de même fabrication, seule Noa est capable de rêver. Ce qu’elle ignore, c’est qu’elle n’est pas seulement un jouet technologique.
Cette histoire débute à Joanna, communément appelée “La Ville Jaune” ; une des douze cités de la planète Papathéa, dominée par un schisme religieux : d’un côté, c’est le règne de la Papesse Ludovique où tout est marketing et publicité, symbole psychotique de l’aspect sensuel du culte officiel, porté à outrance. De l’autre, c’est celui d’Agape, véritable représentante des valeurs spirituelles apparues dans des circonstances étranges.
Noa travaille au “Heaven Spaceship Wash”, comme laveuse de vaisseaux spatiaux. Elle décide de s’enfuir à la recherche de ses origines et commence un voyage à travers l’univers, accompagnée de Roy et Jahu, tous deux émissaires papaux.
Sky.Doll est une saga animalière à la fois dramatique et humoristique qui mêle de façon très personnelle science-fiction, “cyber culture”, design des années 60 et concepts religieux.



BD finie


Il faut dire que c'est une relecture et franchement quel plaisir !
C'est un univers complètement barré à l'esthétisme maîtrisé et décalé comme le concept de départ d'ailleurs.

On a l'impression que les auteurs sont des enfants facétieux qui ce sont amusés à transgresser des codes sacrés.

Ainsi on touche à la religion et à son fanatisme. Pour symboliser tout ça, il y a pléthore d'images scandaleuses. Ainsi le messie est une femme sensuelle qui s'est débarrassée de sa sœur gênante. Elle a une morale des plus douteuses. Vous vous attendiez à trouver de pureté ?
Il faudra la chercher du côté d'une sky- doll qui n'est autre qu'une poupée gonflable 2.0. Il fallait oser !

Avec ce type de pari, je pense qu'on ne peut qu' adorer ou détester . Je me range dans la première catégorie car cette provocation est tout sauf gratuit. Tout ça est très intelligent et il y a différents niveaux de lecture.

Bref, c'est une BD que je conseille à 200%, je ne parle pas du coup de crayon et des cadrages qui sont géniaux, je vous invite à découvrir cette petite pépite !






Heu... Bonjour Dieu! Tu as un moment? Je sais bien que d'habitude, tu fais semblant de ne pas entendre... Mais il faut quand même que tu saches: ta gestion laisse vraiment à désirer!
D'après l'enquête que j'ai menée, j'en ai conclu que tu es : A - Egoïste. B - Vindicatif. C - Macho. D - Doté d'un sens de l'humour plutôt discutable!
Mais pas de panique... Pour améliorer nos relations en vue d'une collaboration plus sereine, j'ai eu une idée... Une boîte à suggestions ! 








"Tu vois... je sais bien que nous avons été conçues dans un but pas très glorieux. Et c'est certainement beaucoup mieux de pouvoir oublier ce qu'on fait... mais au fond, les souvenirs, c'est la seule chose qui nous différencie les unes des autres. Peut-être que quand j'aurai réussi à en réunir suffisamment, j'aurai enfin l'impression de vivre!"
# Noa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires