menu 2

gfMes dernières chroniques


mardi 28 mars 2017

La Cité des ténèbres, tome 6 : La cité du feu sacré de Cassandra Clare

 
Éditeur : PKJ
Sortie : 4 juin 2015
800 pages
 

Je ne veux pas du monde.
Je te veux, toi. 




 



Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'unique espoir de l'anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. 
La quête s'annonce plus difficile que jamais ... 

 
 


Cassandra Clare (un pseudonyme ) est née de parents américains à Téhéran. Elle est une journaliste new-yorkaise. Elle a beaucoup voyagé dans sa jeunesse et lu un nombre incroyable de romans d'horror fantasy.

Cassandra Clare s'est faite connaître en écrivant deux fan fictions de qualité, l'une située dans l'univers du Seigneur des Anneaux et l'autre dans celui d'Harry Potter. 





Cliquez ur la couverture

pour lire les autres chroniques de la série.
http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/04/la-cite-des-tenebres-tome-1-la-coupe.html  http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/05/la-cite-des-tenebres-tome-2-la-cite-des.html
http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/11/la-cite-des-tenebres-tome-3-la-cite-de.html

http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2016/05/la-cite-des-tenebres-tome-4-la-cite-des.html#more
http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2017/02/la-cite-des-tenebres-tome-5-la-cite-des.html



Lecture finie


Voilà j'ai enfin bouclé la série de Cassandra Clare !

Je suis fière de moi mais je dois dire que cette fin me laissera un goût doux amer.
Pourquoi ? Si vous avez lu ma chronique sur le tome 5 et bien je vais reprendre le même constat. C'est à dire que la série fonctionne en deux cycles de trois tomes. Dans le premier cycle, le grand méchant était le père de Clary, Valentin. Dans le deuxième cycle on a un nouveau méchant mais les mécanismes d'écriture et la trame narrative ressemblent beaucoup au premier.

La plume de Cassandra Clare est excellente. J'ai été immergé dans l'univers proposé. La gallérie de personnages qu'on aime ou qu'on aime pas sont vraiment bien construits. C'est une superbe série en cela mais je dois dire qu'elle tourne en rond dans les trois derniers tomes. Les ressors ne sont pas identiques mais les problèmes des shadowhunters ne sont pas nouveaux. J'aurais aimé que ce second cycle propose quelques choses de vraiment différents. Ce n'est pas le cas. Le frère de Clary, Sebastien est donc l'ennemi des Shadowhunters comme son père l'était. Il va être un frein à la romance de Jace et Clary comme son père. Jace va se croire maudit et indigne de Clary comme dans le premier cycle....Le plat est différent mais les ingrédients sont les mêmes.

Donc je reste mitigée quand à mon avis. C'est une auteure qui vaut le détour mais il y a trop de redondance pour que je puisse vraiment apprécier cette fin et globalement ce deuxième cycle.
Il n'en reste que je vais me lancer avec délectation dans la série spin-off, les origines qui me fait de l’œil depuis bien longtemps. Les couvertures sont magnifiques et je vais l'appréhender avec un œil neuf. Je me suis empêchée de lire quoi que ce soit dessus pour vraiment apprécier la découverte.


C’est faux, tu n’es pas indifférent !
Je ne fais pas assez attention, admit Jace d’une voix tremblante. Regarde. Je t’ai aimée comme un
dingue dès que je t’ai vue, sans me soucier des conséquences. J’avais beau me répéter qu’il fallait que je
me calme, non seulement pour toi, mais aussi pour moi, rien n’y faisait : je te désirais plus que tout.
Son corps ferme et musclé vibra sous la main de Clary. Elle voulut caresser sa bouche d’un baiser
qui calmerait sa tension, mais Jace se déroba en se mordant la lèvre inférieure.