menu 2

gfMes dernières chroniques


vendredi 17 février 2017

La cuisine thaïlandaise rapide et facile de Jean-Pierre Gabriel

Éditeur : PHAIDON
Sortie : 19 janvier 2017
240 pages

   





Grâce à 
 La Cuisine thaïlandaise rapide et facile
réaliser ces plats est un jeu d’enfant.














La Thaïlande est renommée dans le monde entier pour sa cuisine subtile qui allie les saveurs épicées, aigres, sucrées et salées. Si beaucoup de gens apprécient la cuisine thaïlandaise au restaurant, il est également possible de préparer des plats traditionnels thaïlandais à la maison. Grâce à La Cuisine thaïlandaise rapide et facile, réaliser ces plats est un jeu d’enfant. Les 100 recettes ici sélectionnées sont extraites de l’ouvrage Thaïlande : Le Livre de cuisine édité chez Phaidon. Elles ont été spécialement adaptées pour être faciles à réaliser par des cuisiniers amateurs.



Avec ce livre, je vis une Première Fois.
En effet c'est la première fois que je fais une chronique de livre de cuisine.

Avant même de parler du fond, je tiens à dire que ce livre est très beau. La couverture est magnifique avec des lettres incrustées qui sont du plus bel effet. Les épaisses pages tendent à donner de la solennité à toutes les recettes contenues dans ce livre. Bref, un livre qui plaira aussi à votre bibliothèque.

Ce livre était fait pour moi.
Pourquoi ?

J'ai une vraie passion pour les beaux livres, l'Asie et pour la gastronomie. Alors quand les trois sont contenus dans un même livre...Seul bémol, je suis loin d'avoir les capacités d'un chef. Alors vous pensez bien, un livre nommé : «  La cuisine thaïlandaise rapide et facile ». J'avais trouvé mon bonheur !
D'autant que je connaissais bien la cuisine indienne, coréenne, japonaise mais je n'avais pas encore testé la Thaïlande.
C'est chose faite !

Tout y est pour ce voyage gastronomique : les en-cas, les boissons, les salades, les currys, les grillades, les plats sautés, les riz/nouilles et bien sûre les desserts !
La présentation du livre est classique et très simple. Ainsi le livre fonctionne avec la recette écrite sur une page et une photo l'illustrant sur l'autre. Les photos sont d'ailleurs très belles et vous mettront forcément l'eau à la bouche.

Le titre est vrai ! Ainsi les recettes sont assez simples et très bien expliquées. Vous pourrez sans difficulté les suivre. Je dois dire simplement que je n'ai pas pu faire certaines recettes car certains ingrédients étaient introuvables. Peut-être que si vous habitez dans une grande ville, vous n'aurez pas cette difficulté mais pour moi dont ce n'est pas le cas, j'ai été bien déçu. Ainsi, je n'ai pas pu déguster la recette « Frappé des fruits du dragon ». C'est un fruit qui est très difficile d'accès.
D'ailleurs dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce livre qui allie la beauté de l'ouvrage et la fonctionnalité du livre de cuisine, cependant beaucoup de recettes n'ont pas été à ma portée faute d'ingrédients à disposition.
Après, j'ai surtout préparé les plats sautés comme le tofu sauté aux germes de soja et le calamar sauté...EXCELLENT ! Mon plat préféré restant le riz sauté au crabe !

Bref, c'est un très beau livre qui vous fera voyager à coup sûr et votre gourmandise vous remerciera assurément !
Un plaisir à ne pas se refuser !

 

Phat thaï sans nouilles