menu 2

Mes dernières chroniques

jeudi 23 février 2017

Cendrillon de Misstigri (Illustrations) et July Zaglia (adaptation)

 
Éditeur : De La Martinière Jeunesse
Sortie : 6 octobre 2016
32pages
 







L'histoire de Cendrillon,
tout le monde la connaît.
Mais celle-ci ? 












 



L'histoire de Cendrillon, tout le monde la connaît. Mais celle-ci ? Vous découvrirez dans ces pages un nouvel univers, plus moderne mais toujours aussi romantique, de la plus célèbre des jeunes filles devenue princesse. Après la mort de sa femme, le père de Cendrillon épouse la méchante mère de deux horribles filles du même âge qu'elle. La pauvre Cendrillon passe ses journées à nettoyer, récurer et faire le repas des trois harpies qui vivent désormais sous son toit. Un jour, le prince donne un bal où toutes les jeunes filles sont invitées car ce dernier cherche une épouse. C'est la? que la vie de Cendrillon basculera. Après maintes péripéties et une pointe de magie, la jeune fille deviendra la princesse qu'elle rêvait de devenir en secret. Un magnifique album tout en poésie qui revisite l'histoire sous un angle différent du conte traditionnel. Cendrillon tient un journal intime sur lequel elle couche toutes ses pensées. C'est de ce journal que jaillira sa marraine-la-fée. Et c'est a? travers ce journal que nous connaissons les états d'âme de la jeune fille. Un récit plus introspectif dans l'air du temps. Laissez-vous porter par le monde empreint de magie de cette Cendrillon du 21ème siècle qui, en guise de carrosse, se rend au bas en voiture de luxe !


Cendrillon, Cendrillon, Cendrillon...
C'est vraiment le conte emblématique alors autant vous dire qu'une énième version n'est pas forcément celle vers laquelle je vais courir. Pourtant, en allant à la librairie, je n'ai vu qu'elle. Il faut dire qu'elle brillait de mille feux. C'est un livre à l'esthétisme parfait qu'on ne peut pas ignorer. Je l'ai donc feuilleter et là je suis tombée sous le charme du coup de crayon de Misstigri.
Il n'en fallait pas plus pour que j'achète le livre et me renseigne sur l'univers de cette illustratrice qui m'avait tapé dans l’œil.

Les points fort de cet album sont d'abord son prix qui en fait une acquisition très raisonnable. Si, si , 16 euros c'est une somme raisonnable au vu de la qualité du livre. Il y a comme je vous le disais la qualité du livre en lui-même et les magnifiques illustrations de Misstigri.

Les points faibles ? Je dirais plutôt le point faible. C'est que les auteures ont pris le parti de moderniser notre Cendrillon. J'apprécie le relookage au niveau des illustrations. Il y a aussi l'introduction sous la forme d'un journal intime de Cendrillon que j'ai beaucoup apprécié. Pourtant, je dois dire que certains passages clés du conte m'ont semblé survolés. Pour moi qui connaît le conte par cœur, je me suis dit que je ne le conseillerai pas à quelqu'un qui le découvrait comme un jeune enfant.

Bref, les raccourcis du texte original m'auront un peu fait tiqué mais c'est un livre tellement réussi graphiquement et il propose quand une relecture intéressante du conte. Je vous le conseille vivement !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires