menu 2

Mes dernières chroniques

vendredi 23 décembre 2016

Ballerina


  Date de sortie : 14 décembre 2016
Réalisé par : Éric Summer et Eric Warin
Scénariste : Carol Noble, Laurent Zeitoun & Eric Summer
Genre : animation
Durée : 1h30
Nationalité : France - Canada




Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n’a qu’une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s’échapper de l’orphelinat, direction Paris, ville lumière et sa Tour Eiffel en construction ! Félicie devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour réaliser son rêve le plus fou : devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris…





Fan de danse. J'ai été enchanté de voir à l'affiche ce film.

La jeune Félicie est orpheline. La vie est dure pour une jeune enfant sans parents à la fin du 19ème siècle. Pourtant, Félicie est courageuse et aidée de son meilleur ami Victor, elle décide de réaliser son rêve et de devenir danseuse à l’Opéra de Paris. Pour cela, ils décident de s'enfuir de leur orphelinat breton et en route pour l'aventure...

On sent vraiment un désir de mettre en avant ce Paris de la fin du 19ème. Cette architecture qui fait la gloire de la capitale est vraiment très bien mise en valeur. Un très gros clin d’œil est fait à Gustave Eiffel et ses deux œuvres phares que sont la tour Eiffel et la statue de la Liberté. C'est un vrai régal pour les yeux. D'ailleurs le film en lui-même a une esthétique magnifique. Rien que pour cela, je vous le conseillerai.
L'histoire en elle-même est assez classique. Il s'agit de montrer qu'a force de courage et d'obstination, on peut réaliser tous ces rêves même ceux qui nous semblent inaccessibles. C'est bourré de bons sentiments mais ce sont des valeurs importantes auxquelles j'adhère à 200% et qui me permettent de conseiller ce film à tous.

Un bémol. Il y a beaucoup d'anachronismes surtout en ce qui concerne le personnage de Félicie. J'ai été assez déroutée de voir notre héroïne avec un micro short en jean. Peut-être est-ce une façon de faire adhérer les adolescentes ou alors c'est une manière un peu comme dans les films Moulin rouge et Roméo + Juliette de faire fi des contraintes de l'histoire pour imposer une version personnelle. Je ne sais pas mais c'est assez déroutant.

J'ai aimé tous les personnages même si le personnage de Félicie m'a semblé être le plus égoïste par moments et ingrate avec ceux qui l'aident dans sa quête. Après c'est une adolescente...

Bref, un film français très plaisant qui vous permettra assurément de passer un bon moment !


 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires