menu 2

gfMes dernières chroniques


mardi 12 janvier 2016

Golden Dogs - tomes 1 et 2

Couverture Golden dogs tome 1 Couverture Golden dogs tome 2






Ils étaient quatre, deux filles et deux garçons. Voleurs, escrocs, faussaires, ils unirent leurs talents pour devenir ensemble les plus célèbres voleurs de Londres. 

 

- Lecture finie -
Alors, je vais vous donner mon avis sur les tomes 1 et 2 qui sont assez différents. C'est tant mieux car le premier tome m'a moyennement convaincue tandis que le deuxième est nettement un cran au-dessus.
Les Golden Dogs c'est l'association de 4 cas désespérés qui s'associent sous la férule d'Orwood, le « membre fondateur » pour devenir les plus célèbres voleurs de Londres en 1820. Il y a Fanny qui donne son nom au premier tome. C'est une prostituée désabusée mais qui retrouve l'espoir grâce à sa place au sein des Golden Dogs. Il y a Lario, un castrat qui sème le trouble quant à son identité sexuelle. Le personnage met en avant son ambiguëté et on a du mal à le cerner. Le dernier personnage, Lucrèce est encore plus ambiguë, on la sait recherchée par un juge mais on ne sait pas pourquoi il s'acharne autant. Quel est le crime qu'elle a commis ?
Les Golden dogs n'ont rien en commun sinon une amertume vis à vis du monde. Ils s'associent donc pour devenir des voleurs de renom. Des liens forts se tissent entre eux mais inlassablement le narrateur nous rappellent que leur union va voler en éclat à cause de la traitrise de l'un d'eux. De fait c'est tout le sujet du deuxième tome.
Je l'ai préféré au premier qui est un peu une genèse qui met en place les personnages. L'action n'y est pas assez présente. Le deuxième tome pâlit à cela et l'intrigue et les rebondissements sont vraiment bons. Je n'ai franchement rien vu venir. Les personnages prennent vraiment corps et j'ai vraiment envie de savoir qui est le traître...

Le dessin de Griffo est très intéresant. Il joue sur la noirceur qui colle souvent au dessin du 19ème mais il appuie aussi beaucoup sur la sensualité de la belle Fanny.
J'ai hâte de savoir où va nous emmener le troisième tome.


 Afficher l'image d'origine